grands projets


élus, nous porterons ces grands projets

issus de réflexions déjà engagées

hôtel-Dieu

kiosque & jardins

jeunes et séniors

maison des

associations

le renouveau

cinéma

eden

culture

scène musicale

et artistique

scolaires

rénovation

des écoles

rue du jura

voie verte

centrale

jeunesse

maison jean vial :

plus fort !

sécurité

police municipale renforcée

cadre de vie

nouveaux espaces aménagés

Couverture pour Frédéric Bouchet • Louhans-Châteaurenaud : notre ville, notre force
2
Frédéric Bouchet • Louhans-Châteaurenaud : notre ville, notre force

Frédéric Bouchet • Louhans-Châteaurenaud : notre ville, notre force

Page officielle de Fred Bouchet et son équipe

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Le classement 2026 de l’association « Villes et villages ou il fait bon vivre » a été rendu public récemment. Ce palmarès couvre 34.727 communes de France métropolitaine.
Chaque commune est analysée sur 197 critères. Ces critères sont répartis dans 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l'environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.
Notre ville se classe 1937e sur 34.727 communes, soit dans les près de 5% des communes les mieux notées au niveau national. Nous sommes également 11e sur 563 au niveau départemental.
Comme toutes et tous les habitantes et habitants de notre ville, nous pouvons être fiers du classement pour le moins très honorable au niveau national et départemental, et notre capacité à obtention de ce label des villes ou il fait bon vivre. C’est aussi une belle récompense vis à vis du travail effectué, et pour tous ceux, bénévoles et professionnels, qui font que chaque jour que Louhans-Châteaurenaud soit plus agréable et attractive.
Un critère également important, et pas des moindres à nos yeux, est le prix obtenu par Louhans-Châteaurenaud au classement « villes et village fleuris » avec 3 fleurs et félicitations du jury, avec mention spéciale pour la qualité des nouveaux aménagements.
Je remercie, avec mon équipe celles et ceux qui au quotidien travaillent pour que la qualité et le cadre de vie de la ville soit le meilleur possible.
Lien vers le site de l'association nationale :
www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/
... Voir plusVoir moins

3 days ago
Le classement 2026 d

Merci à toute l'équipe pour votre travail et votre engagement ! Votre dévouement est précieux. Je suis très fier de travailler avec vous. Vivement la suite … ... Voir plusVoir moins

6 days ago
Merci à toute léqu

Ils représentent souvent beaucoup pour nombre de personnes, pour nous. Nos compagnons à quatre pattes nous accompagnent au quotidien, font un bout de chemin de vie avec nous, avec leur personnalité, leur fidélité. Hélas un jour nos routes se séparent.�Je propose avec mon équipe que la ville se dote d’un cimetière pour animaux. Ce lieu pourra être un lieu de mémoire, pour ceux qui en ressentent le besoin, dédié à ceux qui ont donné tout leur amour à leurs maîtres.�Avec votre confiance, nous ferons de ce cimetière pour animaux un nouveau service, destiné à toute la population du territoire, notamment intercommunal. ... Voir plusVoir moins

1 week ago
Ils représentent so

La période s’y prête : je reçois actuellement des requêtes et questionnements, par des associations notamment, sur l’obtention de fonds, d’aménagements spécifiques, d’équipements dédiés à leur action particulière. C’est bien normal, chaque structure recherche (comme chacun) des solutions pour avoir le meilleur, en étant confronté à leurs contraintes budgétaires.
Les équipements sportifs notamment sont au centre des débats. Surtout lorsque tel ou tel dirigeant de club peut être influencé par un engagement personnel (ou via un proche) dans une liste électorale, la question des souhaits d’obtention de fond ou d’équipement pouvant se transformer en projet de campagne électorale : après tout c’est un sport aussi ! 🙂
Globalement, concernant tous les équipements sportifs justement, ça n’est pas moins de 2,2 millions d’euros depuis 2020 qui ont été investis par la municipalité en création et entretien, au service des associations qui ont toutes des besoins et c’est bien normal. Le dernier en date, majeur, étant le « terrain synthétique », infrastructure souhaitée depuis de très nombreuses années sur la ville, permettant de jouer en toutes saisons. Le dernier match de Louhans-Cuiseaux FC a d’ailleurs pu se jouer à domicile grâce à cet équipement ce week-end (et couronné d’une victoire).
Concernant les stades, je vais m’attarder sur le stade de Bram. C’est une très belle infrastructure qui nécessite un fort entretien et dans les années à venir une série de travaux importants (drainage, pourquoi pas passage en terrain hybride, sécurisation et entretien des tribunes, éclairage…). Plus récemment, ce stade de Bram a été adapté pour recevoir de belles affiches de rubgby (poteaux, traçage…).
Nous avons engagé en ce sens un plan financier pluri-annuel pour rendre ce stade « hybride » (football / rugby) en mutualisant les coûts pour en faire un superbe stade pour ces deux sports notamment, doté de tribunes, d’un club house, buvette, le tout avec une capacité de réception de 9000 spectateurs et supporters. Le dernier match de rugby était une belle réussite tant sur plan sportif et que l’équipement, avec plus de 1000 personnes et supporters présents.
Le début de ce projet de mutualisation des moyens a été mis en place après que j’ai reçu ensemble, en mairie, les présidents et reponsables des deux clubs : football et rugby, pour aller dans le sens de la mutualisation du stade de Bram. Il faut un équipement de premier ordre pour nos clubs nécessitant un stade et celui de Bram est ainsi programmé comme rénové, performant et adapté à ces sports pour les années à venir en recevant le public en grand nombre, confortablement et en toute sécurité.
Dans ce cadre, même si je comprends que chaque club souhaiterait son équipement exclusif par sport (et re-tribunes, re-club house…), on comprends bien que c’est financièrement non responsable, avec derrière tout cela un contribuable (amateur de sport ou pas) qui paie. L’accord autour de la mutualisation du stade de Bram pour le foot et le rugby, validé ensemble, va d’ailleurs en ce sens. Les deux stades de Bram et Vautrin (plus tous les autres : 10 stades sont présents sur la ville) couvrent ainsi largement les besoins en préservant le contribuable.
Bien sûr, notre rôle est d’accompagner les évolutions des clubs : en terme de performances les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il est à notre charge d’accompagner les succès en prodiguant les équipements nécessaires et suffisants, et nous nous adapterons, tout en préservant les finances publiques.
Le sport est un axe central de notre mandat, et avec la confiance des électeurs pour le mandat à venir. Notre ville compte 3826 adhérents à un club sport, avec une augmentation de 100 % (rien de moins) au fil de ces dernières années, par notre action. Nos belles infrastructures servent qui plus est aux sportifs de tout le territoire bressan. C’est une fierté, et on peut faire encore mieux, mais c’est aussi une responsabilité qui va au-delà des promesses politiques.
... Voir plusVoir moins

1 week ago
La période s’y pr
Voir plus

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Suivez-nous

sur notre page facebook