Un projet structurant intégrant la santé, le patrimoine et la vie culturelle au cœur de la ville
Trois en un ! C’est un projet important que je propose, avec ma liste, pour le prochain mandat avec confiance.
Séniors et santé, tout d'abord. L’Ehpad Pernet, rue du Capitaine Vic, fonctionne dans une construction vétuste des années 70 avec toutes ses contraintes (notamment très énergivore), dépassé et en mauvais état. Ce service doit être transféré. Comme annoncé, un nouvel bâtiment va être construit dans l’agrandissement de l’hôpital de notre ville et il pourra accueillir l’Ehpad dans les meilleures conditions, pour le bien des résidents et le confort du personnel soignant, proche du pôle santé de la ville. Je participe et accompagne ces importants investissements et décisions autour de la santé, attente importante de toutes et tous.
Le patrimoine ensuite. Le bâtiment actuel, rue du Capitaine Vic, d’architecture datée, opposée aux belles constructions qui l’entoure, dont notre majestueux Hôtel Dieu, pourrait alors devenir une friche en plein centre de la ville. Nous avons eu ces exemples, lors de la précédente gestion municipale avec l’ancienne caserne des pompiers ou encore l’ancienne piscine municipale vers le camping.
Nous proposons donc de libérer cet espace au cœur de la cité, en supprimant ce bâtiment et redonnant place à ce qui était autrefois les jardins de l’Hôtel Dieu, dans un cadre parfait entourés des plus beaux bâtiments de la ville.

En parallèle, notre kiosque municipal, qui disparaît des regards avec le temps, présent physiquement mais sans usage en bordure de route et de parking, sombre dans l’oubli et risque de disparaître complètement.
Enfin, la culture et les animations. L’idée s’impose alors : le kiosque pourra être déplacé et conservant sa stricte intégrité esthétique, restauré (il le mérite bien) et trouver place naturellement au cœur des jardins de l’Hôtel Dieu. Ici, dans un cadre végétalisé, aménagé, il pourra être le centre d’animations musicales, de rencontre, de danse, de joie. L’emplacement est idéal pour faire revivre ce monument en apportant un point d’animation, culturel, esthétique et avec des espaces verts en plein centre en valorisant l’ensemble du patrimoine.
Ce projet est donc triple : 1/ la santé avec l’évolution de l’Ehpad pour nos séniors et l’agrandissement de l’hôpital. 2/ Patrimonial avec la sauvegarde et la mise en valeur du kiosque et des jardins de l’Hôtel Dieu, et 3/ Culturel avec un nouvel espace pour les concerts, chants, musique…
Un projet qui sera anticipé techniquement et financièrement durant la construction du nouvel Ehpad et trouver place à la suite des projets culturels déjà réalisés, en œuvre ou à venir : médiathèque, cinéma et salle de spectacle.
Je l’affirme ici : le tout toujours un parfait contrôle des comptes (je reviendrais sur les quelques initiatives toutes personnelles de divulgation d’informations erronées autour d’un prétendu mauvais état financier de la ville, vieux principe éculé à la veille des scrutins municipaux) et sans augmentation, comme depuis 2014, de la fiscalité municipale. Ensemble, avec des projets structurants et maîtrisés, nous bâtissons pour les décennies à venir : ainsi, notre ville plus que jamais est notre force.
(La vidéo « IA » qui accompagne ce sujet sur les réseaux sociaux qu’une illustration générique, un ordre d’idée pour ce futur projet central).

Légende : les jardins de l'Hôtel Dieu autrefois, avant la construction de l'Ehpad Pernet



